Les grands chefs pâtissiers sont nombreux à offrir leurs propres pâtes à tartiner, répondant à une demande du public. Christophe Adam propose ici une pâte qui a remplacé mon nutella...
À propos de la recette
On a tous été un jour un peu accros au Nutella, qui à l'origine était un bon Gianduja : j'en avais parlé dans la recette du Gianduja, dont la recette est ICI

Mais... nombres de gourmets ont cherché à faire leur "Nutella maison", pour controller les ingrédients, et par exemple éviter les huiles de palme. C'est également interessant quand on aime cuisiner d'apprendre à faire sa propre tarte à tartiner : c'est mon cas !

Les plus grands chefs pâtissiers ont également répondu à la demande grandissante : c'est ici la recette de Christophe Adam que je vous propose


Source de la recette
J'ai trouvé cette recette en ligne, une émission de la chaine de télévision Française (la 5), ou Christophe Adam a réalisé en direct sa pâte

Différences avec la recette originale
J'ai modifié peu de choses :
● J'ai divisé les quantités par 3
● Dans sa recette, Christophe Adam mentionne du praliné noisette déja fait. Je prends les ingrédients de base pour le réaliser moi-même


Le Praliné Noisette
1. Commencer par faire un caramel avec le sucre : Faire fondre le Sucre (160 g) dans une poêle à fond épais
2. Pour un caramel réussi, ajouter le Sucre en 3 fois (faire fondre, ajouter, faire fondre, ajouter), et éviter de remuer avec une spatule
3. J'utilise plutot une poêle qu'une casserole
4. Le caramel doit être ambré
Sauteuse Le Creuset
Poêle Sauteuse Scanpan
5. Ajouter les Noisettes (240 g) entières et cuire quelques instants. D'ailleurs, il vaut mieux que les noisettes n'aient pas leur peau foncée (ca sera meilleur au gout)
6. Verser sur un tapis silicone ("silpat") et faire refroidir 30 minutes
Toile de cuisson anti-adhésive
Tapis de Four à Rebords Silicone
7. Une fois que le caramel a refroidi, on le broie dans un robot à lame ('robot coupe') ou dans un blender puissant
8. Au départ on obtient une poudre, puis quelque chose de semi liquide avec des grains : on n'a pas besoin d'obtenir quelque chose de completement liquide (on peut même s'arreter au stade de poudre)
Robot Multifonction Compact, Ultra Puissant
Robot Multifonction Moulinex
Le reste
9. Puis, dans le même robot à lame ('robot coupe'), ajouter: le Lait en poudre (40 g), le Beurre (27 g), le Chocolat Noir (40 g) (de préférence "valrhona coeur de Guanaja"), le Sel (3 g), le Gianduja (300 g), (pour la recette, voir ICI), le Cacao en Poudre (20 g)
10. Mixer pendant pas moins de 5 minutes
Ajustements
11. Dans mon cas, le résultat était trop granuleux et pas assez liquide, car mon [[10444 *Gianduja]] est surement plus épais que celui qu'utilise Christophe Adam
12. J'ai donc fait fondre 80 g de Chocolat Noir que j'ai rajouté
13. Le résultat semble trop liquide, et c'est normal ! La lame du broyeur chauffe et liquéfie la pâte
14. Il suffit de faire refroidir la pâte dans un récipient 1 heure au frais, puis on sort du frais 15 minutes, la pâte ramollit et a alors la consistence idéale !
Je conserve cette pâte dans un récipient au frais.
Vous verrez qu'elle durcit très vite et qu'au sortir du réfrigérateur, elle n'est pas assez molle pour être étalée...
Pas de panique ! Elle ramollit à température ambiante entre 15 minutes à 30 minutes et peut être alors consommée
On peut alors tartiner une tranche de pain... ou manger avec des Crêpes maison (voir la recette, ICI).


Bonjour, tout d'abord merci pour votre blog celui-ci est vraiment bien présenté et très instructif .
j'ai déjà essayé la recette de macaron pistache un vrai délice je viens d'essayer cette Pâte à tartiner elle est très bonne mais le goût de noisette est un peu trop prononcée avez-vous une solution dois-je mettre plus de chocolat j'ai déjà mis 120 g où dois-je rajouter plus de poudre de lait ? Merci
Une autre question si je peux faire un changement est-ce que je peux le faire avec la pâte déjà faite qui est au frigo la ramollir et incorporer un ingrédient merci
Bonjour, je ne me plains jamais quand il y a trop de gout noisette ! C'était un tel bonheur quand j'allais en récolter et le manger directement de mes arbres dans mon Bugey natal.
Pour diminuer le gout, je ne rajouterais rien aux proportions, je me contenterais de diminuer d'un tiers la quantité de noisettes : 120 g au lieu de 180 g et diminuer le GIanduja (220 g ?)
Si votre pâte est déjà faite, et que vous êtes gourmand en chocolat (ce qui vous sera pardonné), vous pouvez toujours rajouter 40 g de chocolat noir mais l'inconvénient est que la texture du chocolat donnera une pâte a tartiner trop dure : Il faudra alors sortir la pâte du frigo très longtemps en avance avant qu'elle soit assez molle pour être tartinée. J' ajouterais un peu de Lait pour être sur que la pâte n'est pas trop dure...
Bonjour merci de votre réponse rapide j'essaierai de nouveau la recette avec ses nouvelles proportions par contre j'ai suivi la recette du glanduja à la lettre et pour la pâte à tartiner faut-il aussi torréfier les noisettes ce que j'ai fait mais pour celles-là j'ai chauffer à 220 degrés peut-être trop par rapport au 180 degré c'est peut-être ce goût plus fort même que lors de mon glanduja.
si un jour vous faite une recette de macaron à la fraise je serai le premier à la suivre !
C'est possible : car le but de la torréfaction est de "booster" les saveurs de noisette...
Pour les macarons : Je vais mettre prochainement une recette de macarons citron à tomber tellement ils sont bons (et pourtant je ne suis pas accro au citron).
Pour les macarons fraise, vous pouvez prendre la recette des macarons framboises (ICI), et remplacer par des fraises (mettre un tout petit peu plus de pectine car les fraises contiennent plus d'eau)
Ok merci du tuyau pour la pâte à tartiner elle est meilleur une fois refroidi à vouloir être trop gourmand et la goûter chaude le goût n'était pas le même là c'est un pur régal et ce croquant dans la bouche excellent.
Bonjour, serait il possible de savoir combien de temps on peut conserver cette pâte à tartiner ? Merci !
Hello Myriam
A vrai dire c'est difficile a dire car une fois faite, la pate réalisée un Lundi s'est évaporée : tout le monde en a mangé si vite que le pot n'a pas duré jusqu'au lundi suivant.
Une semaine, au moins, surement plus longtemps, mais toujours au frais !!
Une fois sortie du frais, elle est dure : il faut la faire ramollir à température ambiante !
Salut François,
Tout d'abord, un grand merci pour ton site et toutes ces connaissances que tu partages avec nous. C'est pour moi l'un des meilleurs blogs pour apprendre et s'améliorer en cuisine. Alors bravo !
Je souhaitais réaliser cette recette de pâte à tartiner. Je voulais savoir si je pouvais réaliser le Gianduja avec du chocolat noir 66% ? Faut il que je change quelque chose à la recette, comme ajouter de la matière grasse car il me semble que le chocolat au lait est plus gras ? Je pensais à de l'huile de noisette par exemple. Ou bien faut il rester sur du chocolat au lait pour une question de texture finale.
oui, c'est une solution. Franchement, je ne changerais rien meme avec un autre Gianduja.
Autre solution, serait de couper le chocolat noir avec du chocolat au lait
Bonjour,
Est-il envisageable de remplacer le beurre par de l'huile (de noisette par exemple) et ainsi pouvoir conserver la pâte à tartiner à température ambiante?
Je ne vois en effet que le beurre qui nécessite d'être conservé au frigo.
Merci d'avance de me communiquer votre avis!
oui sans probleme
Bonjour,
Quelle marque de robot coupe me conseillez vous?quelle est la marque de votre robot ou blender?(ceux cités ci dessus dans votre article ).merci de votre réponse.
j'ai du "Kitchen Aid" modele "professionnel", mais je connais plein de patissiers qui utilisent d'autres marques !