Un plaisir simple pour les gourmands, pourquoi faire plus compliqué quand c'est si bon ?
A Sheffield
Quand j'étais jeune, c'est à dire récemment, (et plus précisémment encore : il n'y a que quelques décennies), je m'étais trouvé embarqué dans un programme d'échange avec un jeune Anglais de mon age. Le principe en était simple : je passais 15 jours à Sheffield en Angleterre pour parler Anglais, et mon "correspondant" passait à son tour 15 jours en France pour parler... Anglais. Mon "correspondant" Anglais disait que la terre entière parlait Anglais, et qu'il ne voyait pas pourquoi il fallait se soumettre à cette langue trop compliquée qu'il appelait "the Frog Language".
Et s'il fallait mettre un terme à nos discussions houleuses à ce sujet, il mentionnait alors la défaite de Waterloo sur le continent ou de celle des Plaines d’Abraham au Canada. Et alors la discussion tournait court puisqu'il fallait l'admettre : son armée était plus forte que la mienne

Bref, pour moi, c'était l'occasion de parler Anglais par deux fois : de montrer en France à mes parents que je maniais la langue des Beatles à la perfection, et en Angleterre de montrer à tous ces Anglais que ma maitrise de leur langue était... rudimentaire, mais avec un accent Français parfait

Et l'occasion de visiter Sheffield chaque année, magnifique ville industrielle grise, sous les nuages (mais ensolleillée en été, c'est à dire du 2 au 9 Aout).
Le Bugey me manquait dès le 2ème jour.

Cependant, il y avait quelque chose que j'aimais par dessus tout en Angleterre : Il y avait plein d'Anglais. Car j'adorais l'Angleterre et leurs habitants : Les Anglais si bien éduqués, les Anglais à l'humour non mesquin, les Anglais si polis, les Anglais et leur musique Folk que je fredonnais sans comprendre les paroles

À propos de la recette
Malgré tout cela, lorsque je séjournais chez "mon Anglais", je trouvais les us et coutumes alimentaires de ce pays si étranges, alors que les Anglais étaient si polis et parfaits.
D'abord il y avait cette tisane Anglaise que les Anglais appelaient du thé. Et ensuite il y avait ce dessert "Jelly", que j'avais du mal à finir alors que tous les petits Anglais de mon age en redemandaient (ce qui, à ce jour, reste encore une grande énigme pour moi).
Or, il y avait quelque chose que la mère de "mon Anglais" me préparait car elle avait compris que j'en étais raide-dingue : le pain perdu à l'orange, et Madame Robinson maitrisait son pain perdu à l'orange à la perfection. Le temps de déguster mon pain perdu, j'en oubliais mon Bugey ou mon Pays Basque.
De retour en France, j'avais demandé ma mère de me cuisiner ce plat qu'elle dédaignait faire car "c'était trop simple". Je crois qu'elle n'avait tout simplement pas la bonne recette : la simplicité peut se montrer parfois compliquée.

Alors quand j'ai vu cette recette de Lenôtre de pain perdu au rhum et orange, je me suis bien sur exécuté...

Résultat, je déguste toujours ces pains si savoureux et excellents, en me rappelant ceux que Madame Robinson me préparait en buvant son thé




Source de la recette
Une recette excellente trouvée dans le non-moins-excellent livre de Philippe Gobet et Lenôtre "Les douceurs de l’enfance", un livre à avoir si vous avez des enfants qui le meritent (ou des adultes se comportant comme des sales gosses comme c'est mon cas).
Pour acheter en ligne, c'est ICI

La recette se trouve Page 107


La Migaine
1. Dans un bol, placer le Lait (300 g ou 28,8 Centilitres/288 Millilitres), les Oeufs (3), le Sucre Vanillé (12 g), le Rhum (2 c. à soupe), le Sucre (50 g)
2. Prélever le Zeste d'Orange (1) : mon instrument préféré est la microplane
3. Mélanger au fouet à main ou au batteur électrique
Bol Inox
Bol en Inox Large
Microplane Zesteur
Batteur electrique Bosch
Le Pain
Pour le pain, il vaut mieux qu'il soit vieux d'un ou 2 jours : ainsi le pain tiendra mieux (il s'effritera moins) : c'est donc un plat parfait pour éviter son pain trop vieux !
4. Couper des tranches
5. Imbiber les Tranches de pain (8) dans la migaine
6. Laisser imbiber pendant 10 minutes minimum
Cuisson
7. Faire fondre le Beurre (100 g)
8. Passer au travers d'un tamis pour filtrer les impuretés et les dépots : ainsi on clarifie le beurre
9. Remettre le beurre clarifié dans une poêle et cuire à feu doux
10. Cuire les tranches sur les deux faces
Voilou... Au moment de servir, saupoudrer avec du Sucre (50 g)
Un plaisir de gourmand simple et terriblement efficace
Je les mange nature, car ces pains perdus sont savoureux, mais vous pouvez les servir avec du sirop d'érable, du miel, ou de la confiture


