Un délicieux plat Asiatique qui convertira tous ceux qui n'apprécient pas les aubergines d'habitude (comme moi !)
Source de la recette
J'ai cette recette depuis très longtemps : Ça date des années ou je résidais en Allemagne, dans une petite ville perdue dans les bois du Baden-Württemberg, au sud de l'Allemagne.
Dure expérience, entre le climat... rude, la cuisine locale... rude, et les Allemands souabes.... rudes.
Pourtant, je m'y étais fait une amie qui avait apporté un peu de soleil dans cette Allemagne froide: Qin, une Chinoise très sympathique, qui avait l'air encore plus désolée que moi de se trouver en Allemagne : Et Qin, pour échapper à la miséreuse cuisine locale, m'emmenait dans les meilleurs restaurants chinois du Baden-Württemberg

J'y ai découvert la cuisine Chinoise avec les explications d'une Chinoise sur la culture culinaire, et au passage, j'ai récolté quelques recettes précieuses de Qin, (voir ICI).

Et Qin m'avait converti aux aubergines : Car avant de la connaitre, je détestais les plats d'Aubergines.
Il faut dire que la seule façon dont je connaissais les aubergines, c'était celles de ma famille ... cuites à l'eau avec du fromage. Une torture pour les enfants !

Chin m'avait fait connaitre ce plat Chinois, une révélation ! Car les aubergines sont bien cuites, tendres mais pas trop, et sont relevées par la sauce, amenant en bouche une explosion de saveurs Asiatiques.
Et au passage, elle m'avait donné sa recette qu'elle tenait de sa mère.

C'est un excellent plat, qui confirme ce que je pense : Si les plats sans viande étaient tous aussi bons que celui-là, cela deviendrait plus facile de devenir végétarien !


L'importance des ingrédients Asiatiques achetés en magasin... Asiatique
On a besoin de quelques produits Asiatiques, or, un des secrets de ces recettes, c'est de se procurer des produits de qualité.
Je vous déconseille de prendre les produits des supermarchés. Ils sont en général très mauvais.
De plus, les magasins Asiatiques sont plus nombreux et plus faciles à trouver que l'on ne croit.
Egalement, ces produits ne sont pas très chers : pour quelques Euros dans un magasin Asiatique (ou sur internet) et vous obtiendrez un meilleur résultat qu'en prenant des "substituts".
Quand on n'habite pas une grande agglomération, on se dit qu'on ne trouvera jamais ces produits, à part dans les supermarchés.
Photo ci-dessus: Le Mekong Market, que j'ignorais quand j'habitais la petite ville de Ferney Voltaire. Je n'y avais jamais prêté attention jusqu'à ce que je demande à un restaurant : c'était à côté de chez moi et je ne le savais pas.
Renseignez-vous et allez faire vos provisions dans un magasin Asiatique : Il y en a surement un pas trop loin ! Renseignez-vous auprès d'un restaurant Asiatique comme j'ai fait : Leur produits sont bien meilleurs et moins chers qu'en supermarché !
Mekong Market
30 Rue de Versoix
01210 Ferney-Voltaire
France
La Sauce Soja : Vous pouvez prendre n'importe quelle sauce soja : Il en existe de la "claire" et de la "foncée"
Qin prenait de la "claire". Pour ma part, je prends de la sauce soja parfumée/marinée aux champignons asiatiques : C'est plutôt un produit Thaïlandais, mais je trouve cette sauce soja supérieure aux autres, elle a un parfum excellent. La marque est "Healthy Boy"
La Sauce d'huitres : C'est un produit très important dans la cuisine Chinoise. Mieux vaut ne pas vous expliquer comment c'est fait : vous n'en voudriez pas. Mais cela apporte un très bon gout. Si vous souhaitez réduire la liste des ingrédients, c'est (peut-être) ce produit que vous pouvez "oublier"
Le Vinaigre de Chine : C'est un produit important pour cette recette. Il apporte l'acidité et le parfum nécessaire pour s'approcher le plus de la recette originale : je ne recommande de ne pas omettre ce produit
Si vous ne pouvez pas vous en procurer, remplacez par quelques gouttes de vinaigre balsamique, même si le gout final ne sera pas le même...
Le Sucre de Palme est en fait plutôt un ingrédient Thai que Chinois, mais j'adore son gout sucré si particulier
On peut aisément le remplacer par du sucre roux
Voila à quoi le Sucre de Palme ressemble dans sa version "pain de sucre"
La Sauce
1. Pour réaliser la sauce, rien de plus simple ! Mélanger ces ingrédients dans un bol: la Sauce Chili aux piments avec graines de soja (2 c. à café) (ou la sauce chili "normale"), la Sauce Soja (2 c. à soupe), la Sauce d'huitres (2 c. à soupe), le Vinaigre de Chine (2 c. à soupe), le Sucre de Palme (1 c. à soupe) (ou le sucre roux), le Concentré de tomates (2 c. à soupe)
2. Mélanger le tout et réserver
Petit Bols Inox
Fouet KitchenAid
Préparation des Aubergines
3. Pour les Aubergines de Chine, j'aurais pu prendre des aubergines "traditionnelles" noires, mais j'ai eu la chance de trouver des aubergines chinoises : Elle sont violettes, moins larges et plus longues que nos aubergines Européennes
4. On peut bien sur prendre des aubergines classiques, mais il faudra en prendre moins que les aubergines chinoises (elles sont plus grosses). Le gout ne changera pas vraiment avec des aubergines classiques !
5. Ne pas émincer les aubergines : Qin les coupait dans leur longueur après s'être débarrassée des extrémités, puis elle les coupait en 4 dans leur longueur (elles vont réduire pendant la cuisson)
6. Cuire les Aubergines de Chine (2) dans de l'Huile
7. Cuire les aubergines sur toutes les faces et obtenir une belle coloration : les aubergines vont ainsi s'attendrir et caraméliser
8. Une fois que les aubergines sont caramélisées, débarrasser et réserver (mettre de coté)
Sauteuse Le Creuset
Poêle Sauteuse Scanpan
9. Emincer les Gousses d’Ail (4) en fines tranches : Qin n'écrasait pas son ail, mais tranchait finement : C'est ce que je fais afin de rester fidèle !
Couteaux Japonais Sekiryu
Microplane Zesteur
10. On a besoin de Piments (6) : J'ai choisi ces piments frais à maturité. Il en existe des séchés qu'il suffit de réhydrater dans de l'eau tiède.
11. Emincer les Piments (6): C'est à vous de décider quel degré de sauce piquante vous désirez :
12. ● Si vous n'aimez pas trop de piquant : Eliminer les pépins et les nervures
13. ● Si vous aimez les sauces piquantes (comme moi) : Garder la moitié des pépins
14. ● Si vous aimez les sauces très piquantes : Garder tous les pépins
15. Cuire (mais ne pas colorer) les Gousses d’Ail (4), les Piments et le Gingembre Frais (1 c. à soupe) dans un peu d'Huile
16. Après 1 minute, verser la sauce qu'on a reservé(e) et saupoudrer du Poivre Chinois du Sichuan
17. Remettre les aubergines et refaire cuire, mais pas très longtemps (30 secondes maximum, sinon la sauce va trop réduire)
18. Il ne faut pas remuer (pour ne pas destructurer)
19. Pour la déco, Qin utilisait des Ciboules Chinoises : différentes par leur forme de nos Ciboulettes. Les Ciboules Chinoises sont plus longues et plus "fermes" que les notres. Elles sentent également plus fort avec un petit gout d'ail.
20. J'ai eu la chance d'en trouver, mais on peut bien sur remplacer par des Ciboulettes traditionnelles !
Servir dans un plat rectangulaire, et déposer les Ciboulettes émincées
Un régal !!



Merci. C'était divin. Je déteste les aubergines noires, mais j'adore ce plat et il était comme dans les restos près d'Arts et Métiers (station de métro à Paris). J'ai hâte de tester d'autres de vos recettes
miam miam
Super, et je suis d'accord : c'est divin (et cela m'a converti aux aubergines)
Bonjour
J’ai testé votre recette hier soir, je n’eta Pas convaincu lorsque j’ai mis la sauce ds la poêle vu l’odeur qui s’en dégageait mais lorsque j’ai goûté ce fut un régal !!!! L’harmonie des differentes saveur est parfaite !
En espérant que Mme Quin nous livrera quelques autres recettes aussi délicieuses que celle-là.
En fait j'ai d'autres recettes de Qin, voir ICI
J ai fait votre recette ce soir, c est très très bon, les aubergines sont fondantes, la sauce est très bonne, un grand merci à madame Qin et à vous.
À faire découvrir à nos prochains invités.
Oui je suis d'accord c'est un plat délicieux et efficace !
J'ai préparé ces aubergines hier soir et je les ai trouvées délicieuses ! Merci à Qin et vous-même pour cette recette !
Je suis à la recherche de recettes chinoises "authentiques" et c'est avec plaisir que j'en ai découvert deux sur votre blog. De manière assez rigolote, nous avons le même prénom et il se trouve que j'ai aussi séjourné dans le Baden-Wurtemberg pendant 2 ans et mon impression a été la même que la vôtre ... Malheureusement, je n'avais pas d'ami chinois pour me réconforter mais bizarrement, la gastronomie locale fait partie de mes meilleurs souvenirs
C'est vrai que je n'ai pas gardé un souvenir fantastique avec la Souabie et ses habitants (mais meme les allemands déracinés me disaient qu'ils fuyaient la region eux-mêmes... ). J'étais a Reutligen / Tübingen.
Cependant, il y avait un ou 2 plats que j'aimais, comme le Fleishkäse ou les spaetzle en sauce, mais c'est surtout leurs cakes aux fruits qui m'avaient séduit
C'est la 2e fois que nous faisons cette recette et c'est toujours un régal. Merci à vous et Qin pour ce partage 😋